SQLite en ligne de commande (Partie 1)

Développeur d'application mobile

SQLite en ligne de commande (Partie 1)

18 janvier 2018 Database SQL SQLite 0

Apprenez à créer et gérer des bases de données directement depuis la ligne de commande sur votre propre ordinateur!

Dans cet article, nous allons apprendre à utiliser SQLite à partir de la ligne de commande. Nous allons donc voir comment vous pouvez créer et gérer les bases de données directement sur votre propre ordinateur.

La première chose que vous devez faire est de vous assurer que vous avez SQLite installé sur votre ordinateur.

Si vous utilisez un ordinateur Mac ou Linux, il est probable que vous ayez déjà SQLite. Pour voir si SQLite est déjà sur votre ordinateur, ouvrez un terminal. Tapez sqlite3 à l’invite de commande, puis appuyez sur Entrée. Si votre terminal ressemble à l’image ci-dessous, alors vous êtes prêt à partir.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez installer SQLite en cliquant sur ce lien -> Installation.

Très bien, maintenant il y a deux commandes que vous avez absolument besoin de savoir pour être en mesure d’utiliser SQLite à partir de la ligne de commande. Le premier est .help. Appeler .help vous montrera une liste de toutes les commandes que vous pouvez exécuter. Donc, si vous cherchez quoi que ce soit en particulier, n’oubliez pas de regarder dans .help d’abord.

 

La deuxième commande que vous devez absolument savoir est .quit, qui quitte SQLite et nous ramène à l’invite de commande.  C’est facile d’oublier celui-ci. Donc, si vous êtes toujours bloqué à l’invite SQLite rappelez-vous que vous pouvez toujours utilisez .quit pour quitter. Et si vous oubliez .quit, vous pouvez toujours utiliser .help pour vous aider à vous souvenir.

 

Bon, maintenant que nous sommes de retour à l’invite de commande, créons notre propre base de données. Mais d’abord, créons un dossier dans lequel nous pouvons conserver nos fichiers d’exercices. Vous pouvez le faire en utilisant l’explorateur de fichiers si vous le souhaitez, mais Je vais utiliser la ligne de commande. Tapons mkdir, qui signifie répertoire make, et appelons-le « SQLiteDatabase« . Et appuyez sur Entrée pour créer notre nouveau dossier.

Ensuite, changeons de répertoire dans ce dossier en tapant cd et ensuite le nom du dossier. Vous pouvez utiliser la touche « tab » du clavier pour compléter automatiquement. Et appuyez sur Entrée pour lancer la commande.

Maintenant que nous sommes dans notre nouveau dossier, nous pouvons créer une nouvelle base de données en tapant sqlite3 suivi du nom de la base de données. Tapons sqlite3, ajoutons un espace, et puis nommez notre base de données mydatabase.db, puis appuyez sur Entrée.

Et maintenant nous pouvons commencer à utiliser notre base de données. Bien qu’avant, examinons rapidement notre dossier SQLiteDatabase. Nous venons de créer une nouvelle base de données, et pourtant, il n’y a rien ici.

Il s’avère que SQLite ne créera pas notre base de données tant que cette base de données est vide. Alors allons de l’avant avec la création d’une table, puis nous reviendrons plus tard.

De retour dans le terminal, créons une nouvelle table pour stocker des informations sur les voitures. Tapez la commande suivante :

CREATE TABLE FILMS (ID PRIMARY KEY, TITRE, GENRE, ANNEE);

N’oubliez pas le point virgule à la fin.

Si nous revenons avec notre dossier de pratique de base de données, nous pouvons voir que nous avons maintenant le fichier mydatabase.db.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *